Cette étude a été réalisée conjointement par Arcome-Solucom group et TELECOM Bretagne. 1095 étudiants de 18 à 25 ans ont répondu via Internet à un questionnaire sur leurs comportements et leur perception des réseaux sociaux et du Web participatif.

Elle  permet de dégager les grandes tendances de l'usage des sites communautaires dans le milieu étudiant, de mettre en évidence leurs motivations de fréquentation, et de mieux comprendre leurs attentes.

Cette étude analyse également en détail la fréquentation et l'usage des différents types de sites communautaires que sont les réseaux sociaux amicaux, les blogs, les sites de partage de contenus, ou d'autres services de communauté de renom (Wikipédia…).

Les sites communautaires consultés quotidiennement

Si l'enquête confirme que les étudiants sont de très gros utilisateurs du Web – ils déclarent en effet passer en moyenne deux heures par jour sur Internet – elle révèle notamment que les deux tiers d'entre eux consacrent une grande partie de ce temps aux sites communautaires et ce de façon quotidienne.

Ces différents sites communautaires – partage de vidéo ou de photos, réseaux sociaux amicaux ou professionnels, blogs ou sites de rencontres – sont plébiscités par 95 % des étudiants.

Record de fréquentation des sites de partage vidéo

La palme de la fréquentation revient nettement aux plateformes de partage vidéo, qui totalisent près de 85 % d'utilisateurs de cette population estudiantine.

Une majorité d'utilisateurs actifs ou « prosumers »

Alors que seuls 20 % des répondants se déclarent spontanément actifs, l'analyse révèle qu'en réalité une plus large proportion d'étudiants a une attitude de « prosumers ».  30% ont ainsi déjà créé un blog, un sur deux a déjà déposé un commentaire sur le blog d'un autre utilisateur ou déposé du contenu sur le Web.

Rester en contact avec ses amis, première  motivation de fréquentation

75 % des répondants avancent cette raison alors que la possibilité de rencontrer d'autres personnes ne semble pas une motivation essentielle. En outre il ressort de l'étude que l'usage de ces sites renforce le sentiment d'appartenance, de communauté.

Les entreprises devront adapter leurs outils de travail aux attentes des jeunes générations

Ces nouveaux usages de l'Internet ont des conséquences dans le monde de l'entreprise, les jeunes générations s'attendant à bénéficier d'outils collaboratifs aussi performants au sein de leur travail.  Les entreprises s'adaptent déjà en proposant des outils collaboratifs Web 2.0, des applications en mode SaaS (Software as a Service) ou ASP (Application Service Provider) ou en utilisant la messagerie instantanée.

A propos de l'enquête

Cette étude a été réalisée via Internet auprès d'un panel de 1095 étudiants français âgés de 18 à 25 ans.
Le questionnaire a été mis en ligne du 7 au 25 janvier 2008.
Cette enquête est disponible sur le site web de Solucom group : www.solucom.fr

Solucom : le SI au service de la performance de nos clients

Solucom est un cabinet de conseil en Systèmes d'Information indépendant qui aborde tous les thèmes clefs des SI : conseil en gouvernance, conseil SI métier, conseil en technologies. Un positionnement qui se résume en une mission : le Système d'Information au service de la performance de nos clients.
En amont, Solucom conseille également les entreprises et opérateurs télécoms dans le cadre de leurs  réflexions marketing et projets de transformation.

Solucom est le partenaire des plus grands comptes français sur leurs projets nationaux et internationaux :
Air France-KLM, Alstom, ANPE, AP-HM, Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Telecom, Carrefour,  Crédit Agricole, EDF, Gaz de France,
La Poste, L’Oréal, Ministères de l'Économie et des Finances, de l’Éducation Nationale, de l'Intérieur, MMA, Neuf Cegetel, Orange, RTE, Sanofi-Aventis, SFR, SNCF, Société Générale, Suez, Total.

Solucom a obtenu la qualification « entreprise innovante » décernée par OSEO innovation.
Solucom est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext.
ISIN : FR0004036036 – LCO ; ICB : 9533 – Services Informatiques

KaBeCom
Katia BROZEK
Attachée de presse