Solucom et KLC se rapprochent

Solucom, groupe de conseil en Stratégie, Design et Gouvernance des Infrastructures et KLC, cabinet de conseil en Sourcing et Gouvernance du système d'information (SI) annoncent aujourd'hui leur rapprochement.

Un rapprochement stratégique

Ce rapprochement permet au Groupe Solucom d'acquérir une position de 1er plan sur le thème clé de la Gouvernance du SI. Celle-ci peut se définir comme l'ensemble des pratiques contribuant à mettre le système d'information au service de la stratégie de l'entreprise et de ses objectifs de création de valeur.

Les compétences de KLC dans ce domaine vont permettre au Groupe Solucom d'intervenir au cœur des réflexions associant les Directions des systèmes d'information (DSI) et les Directions Métiers pour un pilotage efficient du système d’information.

KLC apportera également au Groupe son savoir-faire reconnu dans le domaine du Sourcing : conseil en infogérance d'infrastructures et d'applications, et en outsourcing de la fonction Études.

KLC vient donc renforcer les compétences en Sourcing et Gouvernance déjà développées au sein du Groupe Solucom, respectivement par les sociétés Solucom et Idesys.

Grâce aux positions clients et à la surface du Groupe Solucom, KLC sera en mesure de tirer le meilleur parti de son expertise et de la remarquable notoriété de sa marque pour concrétiser les nombreuses opportunités de croissance offertes par le marché sur ses domaines de compétence.

En outre, la complémentarité naturelle entre KLC et Solucom permettra d'apporter une réponse très complète aux préoccupations actuelles des grands comptes en matière de SI.

Un projet industriel partagé

Les deux sociétés partagent une culture commune en termes d'innovation, de qualité de prestation et de capitalisation méthodologique. Elles ont la même volonté d'exercer leur métier de façon complètement indépendante des acteurs du marché : prestataires, éditeurs, constructeurs et opérateurs télécoms.

L'équipe de Direction de KLC reste à la tête de la société et participera pleinement au développement de ce projet industriel.

« Ce rapprochement offre à KLC de nouveaux horizons de croissance, tout en respectant nos valeurs fondatrices » indique Pierre Laigle, Directeur Général et co-fondateur de KLC. « KLC et Solucom partagent la même volonté d'indépendance vis-à-vis des acteurs du marché et sont fidèles à la même éthique : privilégier le long terme et les relations durables. Nous avons d'ailleurs pu éprouver cette proximité de culture au cours des collaborations qui se sont développées entre nous ces deux dernières années. »

« Cette opération s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de renforcement de notre offre par des prestations de conseil à très forte valeur ajoutée » ajoute Pascal Imbert, Président du Directoire de Solucom. « Nous sommes convaincus que le thème de la Gouvernance du SI va devenir une préoccupation majeure des très grandes entreprises, et aucun acteur mieux que KLC ne pouvait nous permettre de concrétiser nos ambitions sur ce marché. »

Le Groupe Solucom : Stratégie, Design et Gouvernance des Infrastructures
Acteur de référence sur le domaine des infrastructures de système d'information, le Groupe Solucom conseille les DSI des grandes entreprises pour élaborer leur stratégie sur ce thème, concevoir le design des solutions et garantir la gouvernance de leurs infrastructures.
Le Groupe conseille également les opérateurs télécoms et médias pour définir leur stratégie en matière d'offres et services innovants.
Le Groupe dispose ainsi d'une offre permettant de répondre à l'ensemble des enjeux d'infrastructures des grands comptes. Les savoir-faire qui constituent cette offre sont délivrés sous des noms de marques complémentaires (Arcome, Dreamsoft, Idesys, New'Arch et Solucom), devenus, chacun, une référence dans leur domaine.
Le Groupe Solucom est le partenaire des plus grands comptes français sur leurs projets nationaux et internationaux : Air France, Alstom, ANPE, Banque de France, BNP-Paribas, Bouygues Telecom, Crédit Agricole, EDF, Gaz de France, La Poste, L’Oréal, Ministères des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale, de l'Intérieur, Neuf Cegetel, Orange, SFR, SNCF, Société Générale, Suez, Total.
Solucom est coté sur Euronext Paris.

A propos de KLC
Depuis une quinzaine d'années, KLC a acquis une position de leader dans le conseil en externalisations informatiques. KLC est intervenu sur près de 200 opérations d'infogérance (en choix de périmètre, choix de prestataires, accompagnement des démarrages, audits ou renégociations). Les budgets totaux externalisés dans ces opérations représentent en moyenne 400 M€ par an (il s'agit d'infogérances d'une durée classique de cinq ans). Dans le prolongement de cette activité « historique », KLC a développé une offre spécifique de conseil en externalisation des fonctions Études (Applications Management Services) qui correspond à de nouveaux besoins essentiels des grands comptes. En outre, KLC complète sa méthodologie pour être conforme aux référentiels internationaux (Cobit, eSCM, CMMI et ITIL).
Le dernier axe de développement de KLC, initialisé depuis quelques années et destiné à accompagner les repositionnements en cours des DSI, est le conseil en Gouvernance des SI (rôles de directions Métiers, relations Métiers-DSI, pilotage par la valeur ajoutée). Ce domaine est en phase de forte croissance. Les apports du Groupe Solucom seront déterminants pour renforcer cette activité.

Contacts Solucom

i&e Consultants

Sabrina Heinz
E-mail : sheinz@i-et-e.fr