Le Groupe de conseil SoluCom publie les résultats de la première étude d'envergure sur la téléphonie sur IP (ToIP) en entreprise, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 402 entreprises françaises de 200 salariés et plus. La ToIP est une solution technique permettant de gérer des communications en IP (Internet) jusqu'au poste téléphonique de l'utilisateur.

Vers une adoption massive : 89% des moyennes et grandes entreprises considèrent que la ToIP est une évolution inéluctable. Les entreprises ont ainsi entamé sans ambiguïté un mouvement vers la ToIP. 17% des moyennes et grandes entreprises déclarent avoir d'ores et déjà mis en ?uvre une solution de ToIP et 50% ont lancé des études sur ce thème.

Une accélération des projets : 75% des entreprises déclarent vouloir terminer l'essentiel de leur déploiement en ToIP avant 2010. A ce jour, seuls 7% des sites des entreprises de plus de 200 salariés bénéficient d'une solution de ToIP. Ce pourcentage devrait passer à 31% des sites d'ici 2008.

Des attentes fortes de retour sur investissement : 48% des entreprises visent des économies supérieures à 10% de leur budget de téléphonie actuel. Fait notable : 40% d'entre elles sont prêtes à accepter une légère dégradation de la disponibilité si cela permet de générer les économies supplémentaires.

Un marché ouvert à des solutions de rupture : Skype est ainsi envisageable pour 40% des entreprises interrogées.

L'étude complète est disponible sur demande

Le Groupe SoluCom en bref

Le Groupe SoluCom développe une activité de conseil dans le domaine des infrastructures de système d'information (Télécoms, Postes de Travail et Data Center, Sécurité, Infrastructures Logicielles/Middleware). Composée exclusivement de Grands Comptes, sa clientèle compte les références les plus prestigieuses du monde économique privé et public : ADAE, Air France, Air Liquide, ANPE, Arcelor, BNP-Paribas, Bouygues Telecom, Canal+, CNAM-TS, EDF, E.Leclerc, France Télécom, Gaz de France, Groupama, Groupe Crédit Agricole, La Poste, L'Oréal, Ministères des Affaires Etrangères, de l'Education Nationale et de la Justice, Neuf Cegetel, Nouvelles Frontières, PSA Peugeot Citroën, PPR, Saint-Gobain, SFR, Siemens AG, SNCF,
Société Générale, Suez, Total, Valeo.

nexteconomy.gif
SoluCom est coté sur Euronext Paris – Eurolist – Compartiment C et adhère au segment NextEconomy.
ISIN : FR0004036036 ? LCO ; ICB : 9533 ? Services Informatiques
Prochain rendez-vous : Chiffre d'affaires 2005-2006 le 09/05/06 après Bourse.

Retrouvez l'ensemble de notre communication financière sur www.solucom.fr

Groupe SoluCom
Clarisse Ducerf
presse@groupe-solucom.fr