Les start-up Femtech françaises ont réalisé plus de 30 millions de chiffre d'affaires cumulés en 2022

Le terme “Femtech” désigne l'ensemble des technologies, produits et services innovants dédiés à la santé des femmes : objets connectés, applications mobiles, logiciels de santé, plateformes éducatives, etc. Marché développé au Royaume-Uni, ce dernier est particulièrement mature aux États-Unis où l'on compte déjà plusieurs licornes.

L'association Femtech France et Wavestone ont collaboré pour faire un état des lieux de cette filière en France à travers ce baromètre qui s'appuie sur une étude menée auprès de 71 start-up du secteur.

Un marché français en expansion, mais qui doit accélérer pour faire face à la concurrence internationale

Alors que le marché des Femtech explose dans le monde, la France aussi témoigne d'un certain dynamisme. Ainsi, l'association Femtech France recense 115 start-up en juin 2023 contre 80 en novembre 2022. Cela représente une croissance de 40 % en seulement sept mois.

Parmi celles-ci 71 start-up Femtech ont participé à l'étude permettant de dresser un portrait du marché hexagonal en expansion et en transformation :

• Les entreprises interrogées ont cumulé 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022.
  • 40 % des start-up répondantes ont déclaré avoir levé des fonds avec une médiane d'1 million d'euros. Parmi les plus grosses levées de fonds, on compte la clinique virtuelle de fertilité Apricity (23M€), le logiciel pour échographies Sonio (15M€), et les implants de reconstruction mammaires Lattice Medical (15M€).
  • Le modèle économique B2C laisse de plus en plus sa place à un modèle B2B2C. Ces acteurs s'adressent en particulier à des employeurs qui peuvent ensuite mettre leurs services à disposition de leurs salariées. À noter également que 60 % d'entre eux visent un remboursement par la sécurité sociale;
  • En termes de produits, les plus représentés dans ce baromètre sont les applications mobiles, les compléments alimentaires, les produits de grande consommation et les logiciels de santé.
  • En termes de marché, 73 % vendent en France et à l'international. À noter que les start-up dont le marché principal est à l'étranger (17 %) ont contribué à 60 % du chiffre d'affaires cumulé en 2022.

Pour autant, ce dynamisme n'est pas suffisant et la France pourrait prendre du retard notamment vis-à-vis des pays anglo-saxons.

"Alors que le secteur de la Femtech enregistre une forte croissance dans le monde, la France est en train de prendre du retard. Soutenu par d'importants financements, le marché de la Femtech ne cesse de gagner du terrain à l'international (États-Unis, Royaume-Uni, etc.). Le retard que nous prenons fait qu'au lieu d'exporter nos innovations, ce sont des entreprises Femtech étrangères qui commencent à s'implanter en France" déplore Juliette Mauro, Présidente de Femtech France.

Un marché qui doit se saisir des nombreuses opportunités non adressées en matière de santé féminine

La Femtech s'adresse à la santé des femmes tout au long de leur vie. On constate que près de la moitié des start-up répondantes (45 %) ciblent des thématiques déjà bien développées (santé reproductive, maternité et cancer). La Femtech peut regarder toutes les pathologies et moments de vie encore peu abordés en santé des femmes donc il y a un bel espace pour se positionner tant en termes d'innovation qu'en termes de marché” analyse Juliette Mauro, Présidente de Femtech France.

Néanmoins, on commence à constater l'émergence de nouveaux secteurs comme la santé post reproduction (ménopause, cardiovasculaire, ostéoporose), le post-partum, la santé globale (parcours de soin, prévention), et les autotests (hormonaux, HPV).

Un secteur qui doit faire face à de nombreux défis

Encore jeune, le marché des Femtech doit se confronter à des défis nombreux et en particulier la question de l'accès aux données. Cela fait seulement 30 ans qu'il est obligatoire d'inclure les femmes dans les essais cliniques, par conséquent, on constate un manque de recherches et de données sur les pathologies et moments de vie des femmes.

Enfin, acculturer le monde médical à l'innovation en santé des femmes n'est pas toujours aisé. Les start-up interrogées ont remonté une réticence des professionnels de santé à intégrer des solutions numériques dans leur pratique, réticence parfois renforcée par un manque de ressources pour financer ces produits/services innovants.

"Alors que le marché de la Femtech connaît un essor considérable, il est encore trop peu visible en France. Un trop grand nombre de personnes ne connaît pas le terme "Femtech" ou le confond avec l'entrepreneuriat féminin. J'espère que cette étude, rendue possible grâce à l'expertise du cabinet Wavestone, permettra de mettre en lumière ce marché si fondamental qu'est celui des innovations en santé des femmes, mais aussi d'éduquer chacune et chacun d'entre nous sur ces thématiques qui sont essentielles." commente Juliette Perrot, co-créatrice du baromètre Femtech 2023.

A propos de Femtech France

Femtech France est une association dont le but est d'accélérer les innovations en santé des femmes en France. Elle le fait en soutenant les entrepreneur·es Femtech, en fédérant les membres de l'écosystème et en participant aux réflexions et débats stratégiques sur la santé des femmes en France. Le collectif compte déjà plus de 45 start-up membres et vient de recevoir le double label ONU Femmes France / Génération Égalité Voices.

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes. Une ambition ancrée dans l'ADN du cabinet et résumée par la signature « The Positive Way ».

Wavestone rassemble 4 000 collaborateurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et se distingue parmi les leaders indépendants du conseil.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris, labellisé Great Place To Work® et figure parmi les meilleurs cabinets de conseil au monde dans le classement Forbes 2022.

Pour Femtech France

Delphine Moulu (Directrice Générale)
delphine@Femtechfrance.org

Pour Wavestone