Résultats du premier baromètre Viva Technology & Wavestone mené par OpinionWay en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

• Les dirigeants d'entreprise expriment une confiance solide dans les nouvelles technologies avec un score de confiance de 86/100
  • 96% jugent que l'intégration des nouvelles technologies est un enjeu crucial pour garantir la compétitivité de l'entreprise
  • 72% d'entre eux ont une opinion qui a évolué positivement au cours de l'année
  • 93% estiment que les grandes innovations technologiques sont l'une des solutions aux défis de notre époque (lutte contre la crise climatique et ses conséquences, lutte contre la désinformation, soutien du système éducatif, amélioration de la santé mondiale)
  • 63% identifient l'IA comme la technologie la plus prometteuse pour l'avenir de leur activité
  • 85% des entreprises vont augmenter leurs investissements dans les nouvelles technologies au cours des 12 prochains mois
  • 94% recommandent une carrière dans le secteur technologique
  • Les dirigeants français ont une vision globalement plus mitigée de la compétitivité de leur écosystème technologique national, comparativement à leurs pairs allemands, anglais et américains

Paris, le 6 février 2024 – Viva Technology et Wavestone dévoilent la première édition de leur Baromètre de la Confiance des dirigeants dans la Tech, réalisé par OpinionWay. Cette étude, conduite entre novembre 2023 et janvier 2024, interroge plus de 1000 dirigeants d'entreprise en France, Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, afin de recueillir leurs perceptions sur les nouvelles technologies. Bien qu'étant légèrement moins optimistes que leurs homologues américains, les dirigeants européens croient néanmoins en la croissance future de leurs secteurs grâce aux avancées technologiques. Grande gagnante du sondage,
l'IA arrive en tête des technologies les plus susceptibles d'avoir un impact sur l'avenir de l'entreprise d'après les dirigeants (63%).

La technologie, vecteur de confiance pour assurer la compétitivité des entreprises

Plus de 9 dirigeants sur 10 (96%) jugent que l'intégration des nouvelles technologies est un enjeu fondamental pour assurer la compétitivité de leur entreprise. Les dirigeants américains en font d'ailleurs un enjeu particulièrement essentiel, en matière de productivité et de relations clients notamment, alors que les européens se montrent plus réservés. Par ailleurs, il est à noter que 72% d'entre eux ont une opinion qui a évolué positivement au cours de l'année 2023.

« Cette différence s'explique en partie grâce à la dynamique d'innovation et de financement outre-Atlantique, propice à des succès plus visibles sur le court terme. Les dirigeants français et allemands adoptent quant à eux une approche plus mesurée concernant l'impact des technologies, influencée par leurs expériences personnelles. Toutefois, en dépit des défis financiers rencontrés récemment, une majorité de dirigeants voient leur perception des nouvelles technologies s'améliorer au fil de l'année écoulée » explique François Bitouzet, Directeur général de Viva Technology.

Par ailleurs, 88% des Français encouragent activement leurs proches à envisager une carrière dans le secteur des nouvelles technologies.

L'IA, un booster de business pour les entreprises

Le rôle prépondérant de la technologie au sein des entreprises se dessine sous l'influence majeure de l'IA, selon 63% des décideurs interrogés. 88% d'entre eux ont d'ailleurs l'intention d'investir dans l'IA en 2024.

Après l'IA, les technologies qui attirent le plus les dirigeants sont le Cloud Computing (49%) et la Cybersécurité (40%).

La France fait exception de manière notable en plaçant la Cybersécurité en première position de son classement (60% vs l'IA à 57%). Cela s'explique possiblement par le fait que 45% des entreprises françaises ont subi une attaque cyber réussie en 2022, bien que le taux d'attaques abouties ait diminué ces dernières années, de nouvelles menaces émergent et notamment le phishing qui représente 74% des attaques subies. La Big Data prend la troisième place du podium avec 31% et enfin le Cloud Computing qui n'arrive qu'en quatrième position (30%).

« Les leaders et experts font confiance aux technologies pour résoudre les défis actuels et futurs. L'IA est privilégiée en raison de ses résultats concrets et immédiats, se démarquant des avancées technologiques récentes. La confiance dans une technologie s'accroît lorsque des gains tangibles sont espérés sur des sujets clés comme l'expérience client ou les gains de productivité. » – Eva Rosilio, Responsable incubateur d'innovation chez Wavestone.

Plus largement, il est intéressant de noter que 85% des entreprises vont augmenter leurs investissements dans les nouvelles technologies au cours des 12 prochains mois.

La pénurie de talents, véritable frein à la croissance et à l'innovation

Dans l'ensemble, 82% des répondants estiment que les entreprises nationales sont compétitives sur la scène internationale en termes de technologie, bien que les Français aient une auto-évaluation plus sévère sur le sujet (69%).

Néanmoins, un accord se dessine concernant les principaux obstacles au développement technologique des entreprises, majoritairement liés aux ressources humaines. Les investissements dans les talents qualifiés et la recherche et développement sont essentiels à la réussite internationale des entreprises. Pour 45% des dirigeants, la pénurie de talents est un frein à l'innovation et à la croissance de leur entreprise.

Notons aussi que 63% des dirigeants considèrent que les gouvernements mettent en place des actions adéquates pour stimuler l'écosystème technologique national, une influence particulièrement ressentie au Royaume-Uni (71%). Néanmoins, ils attendent des autorités un environnement réglementaire propice, un soutien accru à la recherche et développement, ainsi que des facilités de financement pour encourager l'essor technologique des entreprises nationales.

La technologie : une solution aux grands défis contemporains

93% des dirigeants considèrent la technologie comme un allié pour faire face aux grands enjeux humains. Dans le détail, on attend avant tout du progrès technologique qu'il simplifie l'accès à l'information et combatte la désinformation (44%), apporte un soutien dans les défis du système éducatif (43%) et aide à lutter contre les pandémies et la crise climatique (respectivement 39% et 37%).

Néanmoins, pour tout le bien qu'il apporte, le progrès technologique s'accompagne également de risques préoccupants, tels que la montée de la désinformation et les nouvelles menaces sur la vie privée (77% de préoccupés).

En France, plus qu'à l'étranger, les enjeux environnementaux liés à cette avancée suscitent également des préoccupations : les trois quarts des dirigeants français expriment leur inquiétude, contre un peu plus de la moitié en Allemagne et aux États-Unis. Néanmoins, dans ce contexte d'incertitude, les dirigeants d'entreprise se sentent prêts (92%) et démontrent une solide compréhension des questions liées aux technologies et à la cybersécurité (85%), bien que des lacunes mineures subsistent en France et en Allemagne.

Retrouvez le rapport complet ici.

Viva Technology

Publicis Consultants : vivatech@publicisconsultants.com
Viva Technology – Léa Roos : lroos@vivatechnology.com / Inès Vautier : ivautier@vivatechnology.com

Wavestone
Wellcom – Chloé Bencivengo / Bastien Depond / Marie-Charlotte Fauquette : wavestone@wellcom.fr
Wavestone – Mélodie LAUQUE : press@wavestone.com

Méthodologie
Ce baromètre a été réalisé entre novembre 2023 et janvier 2024. Il a comporté une phase quantitative,réalisée auprès d'un échantillon de 1 006 dirigeants d'entreprises privées de 50 salariés et plus directement impliqués dans les décisions liées au développement de leur entreprise et appétents sur les sujets tech, dont 322 interviews conduits en France, 258 en Allemagne, 250 aux Etats-Unis et 176 au Royaume-Uni du 8 au 22 novembre 2023. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et pondéré au regard des critères de taille salariale,
de secteur d'activité et de localisation géographique.Une phase qualitative a été ensuite menée, venant enrichir et compléter la vision statistique auprès de +10 chefs d'entreprise français et internationaux.

À propos de Viva Technology
VivaTech est un accélérateur d'innovation qui connecte entre eux les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux plus grands défis de notre monde. VivaTech organise chaque année le plus grand événement startup et tech d'Europe. Pendant 4 jours nous rassemblons à Paris toute l'effervescence de la tech autour des sujets les plus disruptifs de l'écosystème et d'innovations présentées en avant première mondiale, devenant ainsi le lieu unique dans lequel se croisent business et innovation. La huitième édition de VivaTech aura lieu du 22 au 25 mai 2024.
Plus d'informations disponibles sur https://vivatechnology.com/media et @VivaTech.

À propos de Wavestone
Wavestone, l'un des tout premiers cabinets de conseil indépendants en France, et Q_PERIOR, l'un des leaders indépendants du conseil sur le marché germanophone (Allemagne – Suisse – Autriche) se sont rapprochés en décembre 2023 pour devenir le partenaire privilégié des transformations majeures. En s'appuyant sur plus de 5 500 collaborateurs à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, le cabinet dispose d'expertises sectorielles de premier plan complétées par un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels permettant d'adresser à 360° les grands programmes de transformation.
Wavestone est coté sur Euronext à Paris, et labellisé Great Place to Work®.

À propos d'OpinionWay
Fondé en 2000, pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay a été précurseur dans le renouvellement des pratiques de la profession des études marketing et d'opinion. Une mission : rendre le monde intelligible pour agir aujourd'hui et imaginer demain.
Forte d'une croissance continue depuis sa création, l'entreprise n'a eu de cesse de s'ouvrir vers de nouveaux horizons pour mieux adresser toutes les problématiques marketing et sociétales, BtoC & BtoB, en intégrant notamment à ses méthodologies le l'écoute du web (social insight), l'exploitation de la smart data, les dynamiques créatives de co-construction, les approches communautaires, le text mining et le storytelling.
OpinionWay a reçu deux Trophées récompensant cette dynamique d'innovation lors des Trophées Etudes & Innovations 2023 : le Trophée OR dans la catégorie « Satisfaction du consommateurs / Parcours et expérience client » et le Trophée ARGENT dans la catégorie « Tendances et prospective ».
Le Groupe intervient sur les cinq continents depuis ses implantations en France (Paris, Bordeaux), au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), en Europe de l'Est (Pologne) et en Afrique Sub-saharienne (Côte d'Ivoire). Il emploie 150 salariés.
Membre actif d'Esomar et de Croissance Plus, le Groupe est par ailleurs certifié depuis 2009 ISO 20252 par l'AFNOR. www.opinion-way.com

SECURITY MASTER Key : lHBwZ5lmlGfIx21tkppnbmllbJqSlJOdbGGblWOZa5+bmmtoxphmbJuXZnFllWtn