Les startups candidates ont jusqu'au 31 mars 2024 pour déposer leur dossier

Lancé en 2016, Shake'Up est un accélérateur unique et sur-mesure de startups, initié par le cabinet Wavestone. L'ambition de ce programme est de développer une vision de l'écosystème startups créatrice de valeur pour ses clients, les startups elles-mêmes et les collaborateurs de Wavestone. Shake'Up regroupe aujourd'hui une communauté de près de 55 startups et 150 collaborateurs du cabinet sont investis dans leur développement. Fort du succès des derniers appels à projets qui ont permis d'accueillir notamment Yuka, Tolv, Isahit, Olvid, Hackuity, ou encore Néolithe, Shake'Up lance cette année son 6ème appel à projets.

Pour cette nouvelle édition, et étant donné l'ADN technologique de Wavestone, le cabinet a souhaité mettre à l'honneur le thème de l'intelligence artificielle, à l'instar de l'importance que ce dernier prend aujourd'hui dans les entreprises comme dans notre société.

Les pépites les plus prometteuses se verront offrir un accompagnement sur-mesure et personnalisé.

Appel à projets 2024 : encourager les startups qui ont misé sur l'Intelligence Artificielle

L'appel à projets 2024 de Shake'Up vise à mettre à l'honneur l'Intelligence Artificielle sous trois principaux angles : l'IA de confiance, l'IA éthique et responsable et enfin l'IA au service d'un business model disruptif.

Wavestone s‘adresse à des startups avec a minima une solution ou un produit déjà défini et qui souhaitent être accompagnées dans leur développement grâce à la triple expertise business, technologique et développement durable du cabinet. Les startups profiteront également de mises en relations commerciales avec les clients de Wavestone. Les entreprises lauréates de cet appel à projets seront accompagnées par Shake'up durant un an. Elles pourront être accueillies dans les locaux du cabinet si nécessaire, et bénéficieront d'un coaching sur leur stratégie globale (business model, proposition de valeur, apport technologique…). Elles pourront en outre bénéficier de tout le réseau international des bureaux de Wavestone.

Pour Eva Rosilio, Responsable de Shake'Up, « Cette édition 2024 est dédiée à l'Intelligence Artificielle, une rupture qui a fait particulièrement parler d'elle en 2023, et qui va assurément rester au centre des préoccupations. L'IA est en train de bouleverser tous les secteurs, et elle questionne en profondeur sur l'évolution de nos métiers. Sans oublier que l'écosystème des startups bouge très vite et est souvent révélateur de tendances. C'est donc très naturellement que nous avons souhaité consacrer l'Appel à projets à ce sujet ».

L'ouverture des candidatures s'est opérée le jeudi 22 février. Les startups auront plusieurs semaines pour postuler en renseignant les informations nécessaires à la bonne compréhension de leur modèle et proposition de valeur.

Après une première sélection réalisée par l'équipe Shake'Up, les entreprises qui se démarqueront lors de cette première phase seront alors invitées à présenter leurs projets le 20 juin 2024, au sein des locaux de Wavestone à la Défense. Le jury sera composé d'experts Wavestone, de partenaires du cabinet et de journalistes qui suivent le marché des technologies et des start-ups :

• Chadi HANTOUCHE, Partner et expert en Intelligence Artificielle au sein du cabinet Wavestone
  • Marianne TORDEUX, Directrice des Affaires publiques chez France Digitale
  • Adrian DAN, CCO at DIANA
  • Mathias HOULLIER, Co-fondateur de WINTICS
  • Caroline CHOPINEAU, Directrice de HUB IA
  • Valentin BLANCHOT, Rédacteur en chef de Siècle Digital
  • Charlie PERREAU, Cheffe de service Start-ups aux Echos

La remise des prix sera suivie d'un cocktail.

Pour Chadi HANTOUCHE, Partner Wavestone et expert en Intelligence Artificielle, « S'il est vrai que les entreprises utilisent l'IA depuis des années, il s'agissait jusque-là d'un sujet d'experts. Il y a un an, l'arrivée massive des IA génératives a fait prendre conscience au grand public de la puissance de l'Intelligence Artificielle. Par extension, cela a même créé un nouvel élan dans les entreprises. Et c'est une dynamique que nous souhaitons accompagner au mieux, y compris en proximité de l'écosystème startups ».

Le processus de sélection s'articule autour de 3 grandes étapes :

• Jusqu'au 31 mars : constitution d'un dossier à déposer sur la plateforme de Forinov
  • Jusqu'au 3 mai : évaluation et pré-sélection de cinq dossiers par les membres de Shake'Up.
  • 20 juin : pitch des startups présélectionnées et remise des prix dans les locaux de Wavestone à La Défense.

A propos de Shake'Up
Lancé en 2016, Shake'Up est un accélérateur unique et sur-mesure de startups, initié par le cabinet Wavestone. L'ambition de ce programme est de développer une vision de l'écosystème startups créatrice de valeur pour ses clients, les startups elles-mêmes et les collaborateurs de Wavestone. Shake'Up regroupe aujourd'hui une communauté de près de 45 startups et 150 collaborateurs du cabinet sont investis dans leur développement. A travers Shake'Up, Wavestone a pour ambition de contribuer au développement de jeunes pépites, tout en les laissant entièrement indépendantes. Grâce à un hébergement gratuit dans les locaux du cabinet, un apport d'expertise adapté à leurs besoins,
une mise à disposition de son réseau à l'international, et une véritable accélération commerciale par des mises en relation avec les clients, les startups bénéficient de véritables perspectives de développement.

En parallèle, il s'agit aussi pour le cabinet d'apporter plus de valeur à ses clients grâce à une meilleure connaissance de l'écosystème startups mais aussi en créant de véritables hubs d'échange entre ces deux mondes (événements, rencontres, etc.).

Wavestone, l'un des tout premiers cabinets de conseil indépendants en France, et Q_PERIOR, l'un des leaders indépendants du conseil sur le marché germanophone (Allemagne – Suisse –Autriche) se sont rapprochés en décembre 2023 pour devenir le partenaire privilégié des transformations majeures. En s'appuyant sur plus de 5 500 collaborateurs à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, le cabinet dispose d'expertises sectorielles de premier plan complétées par un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels permettant d'adresser à 360° les grands programmes de transformation. Wavestone est coté sur Euronext à Paris, et labellisé Great Place to Work®.

Wavestone

Mélodie LAUQUE
press@wavestone.com

Chloé BENCIVENGO