Dans le cadre de sa démarche RSE, Wavestone s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à court et à long terme, conformément au Net-Zero Standard de l'initiative Science Based Targets (SBTi) qui permet aux entreprises de définir une trajectoire de réduction, cohérente avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C (objectif de l'Accord de Paris).

Cet engagement implique de réduire ses émissions pour atteindre une empreinte carbone proche de zéro d'ici 2050 et de neutraliser ses émissions résiduelles par la suite.

Au titre de cet engagement, Wavestone va soumettre à SBTi ses objectifs de réduction à horizon 2025 et 2050 pour validation.

Alignement des objectifs de réduction de Wavestone sur le Net-Zero Standard

« La pause forcée de 2020 liée à la pandémie a provoqué une prise de conscience : la lutte contre le réchauffement climatique est devenue un impératif, en particulier pour les entreprises et leurs collaborateurs. », déclare Pascal Imbert, Président du Directoire de Wavestone. « A travers la formulation d'objectifs alignés sur le Net-Zero Standard, Wavestone renforce son engagement en la matière. »

Pour rappel, dans le cadre de la signature d'un crédit à impact en mai 2021, le cabinet s'était déjà engagé à réduire son empreinte carbone par collaborateur sur ses scopes[1] 1 et 2, ainsi que ses déplacements professionnels (partie du scope 3).

Les nouveaux objectifs de réduction de Wavestone se veulent plus ambitieux et portent sur la totalité des émissions générées (scope 1, 2 et 3) :

• A court terme à horizon 2025, Wavestone s'engage à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2, et de 35 % par collaborateur ses émissions du scope 3.
  • A long terme à horizon 2050, Wavestone s'engage à réduire de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre des scope 1 et 2, et de 97 % par collaborateur ses émissions du scope 3.

Pour son année de référence, le cabinet a choisi de retenir l'exercice fiscal 2019/20 pour lequel son bilan carbone correspond à une situation nominale avant les effets de la crise sanitaire.

Un ensemble de mesures permettant de concrétiser les engagements du cabinet

Les mesures prioritaires pour atteindre ces nouveaux objectifs concerneront la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels (notamment en avion), aux équipements et usages numériques, ou encore aux achats de biens et services (en particulier l'hôtellerie et les services de traiteur).

Pour réduire son empreinte carbone liée à la consommation d'énergie de ses locaux, le cabinet vise une transition vers une électricité 100% renouvelable pour l'ensemble de ses sites, y compris ceux implantés dans un pays avec un mix énergétique fortement carboné.

Wavestone va également renforcer sa collaboration avec ses parties prenantes pour travailler à la décarbonation de l'ensemble de sa chaîne de valeur. C'est dans cet esprit, par exemple, que le cabinet a intégré différents groupes de travail, notamment sur le numérique responsable.

« Nous avons également à cœur d'aller au-delà de notre chaîne de valeur pour la transition vers le
Net-Zero. Dans ce cadre, tout comme nous soutenons des associations qui luttent contre le réchauffement climatique à travers du mécénat de compétences, notre accélérateur Shake'Up accompagne des startups à vocation environnementale. »
, déclare Hélène Cambournac, Responsable RSE de Wavestone.

Ces mesures s'inscrivent dans la démarche choisie par Wavestone qui consiste à toujours privilégier l'évitement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux actions de compensation.

Accompagner la transformation des clients de Wavestone pour relever les défis environnementaux

Pour répondre au défi climatique, Wavestone souhaite agir non seulement sur l'empreinte de ses activités, mais également auprès de ses clients, en les accompagnant sur leurs enjeux de transition écologique.

Pour y parvenir, le cabinet investit dans la formation de ses collaborateurs et se structure, avec la création d'une nouvelle activité Sustainability et la récente acquisition de Nomadéis.

À propos de l'initiative Science Based Targets

L'initiative Science Based Targets (SBTi) est un organisme mondial qui permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat. Elle a pour objectif d'inciter les entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et à atteindre le Net-Zero avant 2050.

L'initiative est le fruit d'une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). SBTi définit et promeut les bonnes pratiques en matière de définition d'objectifs fondés sur la science, offre des ressources et des recommandations pour réduire les freins à leur adoption, et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.

Plus d'informations sur sciencebasedtargets.org.

À propos de Wavestone

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes. Une ambition ancrée dans l'ADN du cabinet et résumée par la signature « The Positive Way ».

Wavestone rassemble près de 4 000 collaborateurs en Europe – où il figure parmi les leaders indépendants du conseil – aux Etats-Unis et en Asie.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

Wavestone
Mélodie Lauque
press@wavestone.com
Wellcom PR Agency
Sonia El Ouardi
sonia.elouardi@wellcom.fr
Chloé Bencivengo
chloe.bencivengo@wellcom.fr
Tél. : 01 46 34 60 60

[1] Scope 1 : chauffage au gaz, fuites de gaz. Scope 2 : électricité, réseau de chaud/froid. Scope 3 : déplacements professionnels (avion, train, etc.), déplacements domicile-travail, achats de biens et services (hôtellerie, traiteur, etc.), équipements et usages numériques, immobilisations et déchets.

SECURITY MASTER Key : lW9qZ5htZZzHyZ+bZJ2amGFmnGhjm2iWa2Kdk2mal5qYaWuVlJdqmMmaZnBmlmlu